Les missions d’un garde du littoral sont variées. Il est en charge de l’accueil du public mais aussi de l’entretien et de la gestion de tout le site naturel. Ainsi, c’est lui qui vous accueille sur le site, organise visites commentées et découvertes des lieux. Il s’occupe également du nettoyage du sentier et de l’entretien des infrastructures et du couvert végétal. Des suivis scientifiques sont aussi réalisés afin de pouvoir évaluer la biodiversité et les méthodes de gestion du site. Le cas échéant, il sera là vous rappeler les règles à respecter.
Sur le Sentier...
Sensibilisation au littoralCette websérie en 5 épisodes sur la sensibilisation du littoral a été réalisée sur un ton humoristique dans un objectif pédagogique et non moralisateur. Ce travail a été réalisé dans le cadre de la politique environnementale de la Ville : sensibiliser la population à la protection de l’environnement, éveiller les consciences sur les gestes simples à adopter sur le littoral et pour cela diffuser ces messages au plus grand nombre. Ce que tu ne fais pas chez toi, tu ne le fais pas dans la nature !
Préserver le littoral
Pour votre plaisir un sentier a été aménagé sur ce site du Conservatoire du littoral. Il vous est impérativement demandé de ne pas le quitter et il doit être emprunté en tenant compte des risques inhérents à la promenade dans les espaces naturels.
- Ni cueillette, ni prélèvement. Animaux, plantes, minéraux et fossiles appartiennent au paysage.
- Pas de déchet. Pour conserver la nature propre
- Pas de camping. Pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions.
- Pas de feu. Pour éviter incendies et dégradations du sol.
- Pas de vélo tout terrain. Cet espace se découvre à pied, circulation interdite en dehors des voies autorisées.
- Nos amis les animaux doivent être tenus en laisse.
Gardes du Littoral
Les gardes du littoral entretiennent un site de plus de 80 hectares. Le sentier des douaniers et les accès aux grèves sont nettoyés toute l’année. Des centaines de mètres de piquets, fil lisse et ganivelles sont entretenus. De même tous les panneaux d’affichage et les différentes signalétiques qui jonchent le sentier sont actualisés et rénovés régulièrement.
La lande est composé principalement d’ajoncs, de bruyères et de quelques graminées typiques du bord de mer. L’objectif des gardes du littoral est de retrouver ces plantes sur la totalité du site. Ainsi, le long du sentier, certains sol érodés sont revégétalisés en déposant de la terre de lande et des filets de jutes et en posant ganivelles et monofils pour empêcher le piétinement. N’hésitez pas à regarder notre Plan de gestion.
L’équipe a également pour mission de lutter contre l’embroussaillement et l’enrésinement du milieu naturel. Certaines plantes sont donc arrachés ou fauchés régulièrement afin de laisser la place aux espèces endémiques du milieux. Des opérations de broyage de landes sont aussi réalisés afin de restaurer la lande basse typique de la Côte de Granit Rose, riche en biodiversité. Petit coup d’oeil sur le chantier du Sémaphore de La Clarté (Télégramme).
Bac à marées
Dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique et la charte « Une plage sans déchet plastique, pour des communes littorales éco-exemplaires », la Ville a installé trois bacs à marées sur les plages de Perros-Guirec : Trestraou, Trestrignel et Saint-Guirec.
« Ces bacs sont destinés à collecter divers déchets, déposés par la mer lors de la marée », précise Rosine Danguy Des Deserts, adjointe à l’éco-responsabilité. « Chacun est invité à participer activement ! En adoptant ces gestes simples, nous devenons acteurs de la propreté des plages et veillons à la préservation des écosystèmes marins ».
Cordage, plastique, ferraille, textile ou micro-déchets : une multitude de déchets concernés. Sur chaque bac est installé un panneau d’informationprésentant les différents déchets à déposer, et ceux qui ne sont pas concernés par le dispositif. Vigilance : il est interdit de déposer dans les bacs, vos poubelles ménagères, de la nourriture, des poissons morts, ou encore des sacs de déjections canines, …
« Il arrive que certains produits et déchets soient dangereux et toxiques. Nous invitons les personnes à nous faire un signalement, en contactant directement les gardes du littoral qui sont habilités à gérer la situation ».
Les déchets récoltés seront par la suite triés attentivement et détruits.