Les pertes économiques que le frelon asiatique peut occasionner pour les apiculteurs (le frelon asiatique est le principal prédateur de l’abeille domestique) et les dangers potentiels liés à la proximité de certains nids avec la population justifient certaines mesures.
Comment identifier un nid de Frelon asiatique ?
Ce frelon exotique, apparu en France en 2004, venu d’Asie orientale s’installe fréquemment près de l’Homme, ce qui peut occasionner un certain danger. En 2021, ce sont 104 nids qui ont été signalés puis détruits sur notre commune. Le piégeage peut, dans certaines conditions rigoureuses, permettre de limiter l’installation d’un nid chez soi. La période de piégeage doit se limiter du 15 février au 15 mai, le but étant de limiter la capture non souhaitée d’autres espèces. Aussi, il est préférable de favoriser la pose de pièges près des abris et garages en veillant à contrôler quotidiennement le contenu.
Que dois-je faire si je repère un nid chez moi ? Contacter la Mairie au 02 96 49 02 49. Vous serez redirigé vers l’agent référent. Pour tout renseignement, contacter le référent de la Maison du Littoral via l’adresse suivante : biodiversite@perros-guirec.com
Plus d’info : https://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/
Pour connaître les techniques de lutte et de piégeage, consultez également le site de la LTC : Le frelon asiatique