Recherche

Plage de Trestraou

Sur 1,4 km de sable fin, cette plage est appréciée des surfeurs et autres amateurs de sport nautique. La Plage de Trestraou ne manque pas d’activités : centre nautique, club pour enfants, restaurants, casino, cinéma, thalasso,… En face de vous, le panorama donnant sur les Sept-Îles est unique. Vous pourrez les rejoindre grâce aux vedettes situées en fin de digue, à la gare maritime.

  • Plage interdite aux chiens même tenus en laisse du 1er avril au 30 octobre

  • Certification « Démarche Qualité Eaux de Baignade »  : par ce label, Perros-Guirec garantit aux baigneurs une protection de leur santé. De mi-juin à mi-septembre, la ville de Perros-Guirec évalue tous les jours la qualité de ses eaux de baignade.

  • Baignade surveillée de mi-juin à mi-septembre

Plage de Trestrignel

Située à 1 km du centre-ville, cette plage offre aux estivants une étendue de sable blanc et fin. Protégée des vents d’est et d’ouest, elle est entourée par la pointe du Château et de la pointe du Sphynx. Son côté sauvage participe à son charme incontestable ! Par temps clair vous pourrez profiter du panorama sur l’île de Tomé et sur l’Archipel des Sept-Îles.

  • Plage interdite aux chiens même tenus en laisse du 1er avril au 30 octobre

  • Certification « Démarche Qualité Eaux de Baignade » : par ce label, Perros-Guirec garantit aux baigneurs une protection de leur santé. De mi-juin à mi-septembre, la ville de Perros-Guirec évalue tous les jours la qualité de ses eaux de baignade.


  • Baignade surveillée de mi-juin à mi-septembre

Plage de Saint-Guirec

Située à Ploumanac’h, dans un écrin de Granit Rose, cette plage vous invite à la découverte avec son Oratoire, sa Chapelle, et à la détente avec ses restaurants, ses commerces, ses hôtels. Idéale pour la baignade, cette plage surveillée en saison, fait le bonheur des familles avec son Club de Plage. Une pause agréable pour les promeneurs, à deux pas du Sentier des Douaniers.

  • Plage interdite aux chiens même tenus en laisse du 1er avril au 30 octobre

  • Certification « Démarche Qualité Eaux de Baignade : par ce label, Perros-Guirec garantit aux baigneurs une protection de leur santé. De mi-juin à mi-septembre, la ville de Perros-Guirec évalue tous les jours la qualité de ses eaux de baignade.


  • Baignade surveillée de mi-juin à mi-septembre


Réglementation

Interdiction de fumer

sur les lieux naturels

Macarons

La mer commence ici...

Localisation

Une cinquantaine de macarons de sensibilisation sont installés dans plusieurs quartiers de la commune : Ploumanac’h, Trestraou, La Clarté, centre-Ville, Trestrignel et au port. Placés à des endroits stratégiques, à proximité des grilles d’eau pluviale. À l’heure où environ 80% des détritus retrouvés dans nos océans sont d’origine terrestre, cette campagne de sensibilisation tombe à pic ! Il s’agit d’un moyen de rappeler qu’un déchet, liquide ou solide (tâches d’huile, déjections canines, mégots, chewing-gums, etc.), abandonné sur la voirie impacte les collecteurs d’eau pluviale et au bout du compte, se retrouve dans la mer ! Les conséquences sur les cours d’eau et sur le littoral sont nombreuses : pollution bactériologique et chimique, présence de macrodéchets dans la laisse de mer… Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Maison du Littoral et l’entreprise bretonne CELTYS (groupe QUEGUINER).

« Nous recherchions une solution de communication atypique et percutante. CELTYS a pu y répondre par une innovation. Il y a quelque chose de magique dans ces macarons, espérons que notre volonté d’être percutant puisse opérer ! » souligne Quentin LE HERVÉ, garde du littoral à la Maison du Littoral.

L’entreprise utilise une résine luminescente, celle-ci capte et emmagasine l’énergie solaire pour la restituer dès la nuit venue, aucun dispositif électrique n’est employé. Injectée dans un moule spécifique de béton bleu, la forme crée un fond blanc autour du texte. Le Macareux, symbole du logo de la ville ainsi que le texte « La mer commence ici – Ne rien jeter » ont été choisis pour retenir l’attention du public.


Lutte contre la

pollution plastique

sur les plages

Lutte contre la pollution plastique : Perros-Guirec s’engage à signer la charte « Une plage sans déchet plastique, pour des communes littorales éco-exemplaires »

Élaborée avec l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), cette charte « Une plage sans déchet plastique » est composée de 15 engagements, répartis en 3 volets :

  • Sensibilisation : mobilisation des acteurs économiques, information des usagers, etc.
  • Prévention : intégration du zéro plastique dans les cahiers des charges des événements municipaux, expérimentation de la consigne sur les contenants alimentaires, etc.
  • Ramassage, nettoyage, collecte et tri des déchets.

Les communes qui s’engagent à respecter les 15 engagements pourront arborer un label « Plage sans plastique » de niveau 3. En respectant 10 engagements, ce sera un niveau 2. 5 engagements seront synonymes de niveau 1.

Bac à marées

Dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique et la charte « Une plage sans déchet plastique, pour des communes littorales éco-exemplaires », la Ville a installé trois bacs à marées sur les plages de Perros-Guirec :Trestraou, Trestrignel et Saint-Guirec.

« Ces bacs sont destinés à collecter divers déchets, déposés par la mer lors de la marée », précise Rosine Danguy Des Deserts, adjointe à l’éco-responsabilité. « Chacun est invité à participer activement ! En adoptant ces gestes simples, nous devenons acteurs de la propreté des plages et veillons à la préservation des écosystèmes marins ».

Cordage, plastique, ferraille, textile ou micro-déchets : une multitude de déchets concernés. Sur chaque bac est installé un panneau d’information présentant les différents déchets à déposer, et ceux qui ne sont pas concernés par le dispositif. Vigilance : il est interdit de déposer dans les bacs, vos poubelles ménagères, de la nourriture, des poissons morts, ou encore des sacs de déjections canines, …

« Il arrive que certains produits et déchets soient dangereux et toxiques. Nous invitons les personnes à nous faire un signalement, en contactant directement les gardes du littoral qui sont habilités à gérer la situation ».

Les déchets récoltés seront par la suite triés attentivement et détruits.

Fermer