Recherche
Lande Sentier des douaniersLande Sentier des douaniers
©Lande Sentier des douaniers

Sites naturels protégés

Réserve naturelle nationale

Des Sept-Îles

Une aire protégée

Au large de la Côte de Granit Rose, entre Perros-Guirec et Trégastel, se trouve l’Archipel des Sept-Iles (Île Rouzic, Île Malban, Île Bono, Île aux Moines, Île Plate, les Costans, les Cerfs), royaume incontesté des oiseaux marins. Cet ensemble d’îlots rocheux est un site naturel protégé depuis 1912 et classé Réserve Naturelle en 1976.

Elle est la plus ancienne réserve ornithologique française et abrite différents types d’oiseaux. Macareux, pingouins, fous de Bassan ou encore cormorans, on y recense la plus importante colonie d’oiseaux de mer de France.

1912
Site Naturel Protégé
1939
Arrivée des premiers fous de Bassansur l'Île Rouzic
1976
Classement en Réserve Naturelle

Zones protégées

Île aux Moines

Suite à une campagne d’appel aux dons pour la restauration des phare, fort et caserne de l’Île aux Moines à Perros-Guirec, la Fondation du Patrimoine Bretagne a apporté son soutien au Conservatoire du littoral et à la Mairie de Perros-Guirec.

Le projet consiste à aménager l’île et la valoriser en y intégrant son patrimoine bâti aujourd’hui fermé au public. La caserne sera le point d’accueil et le fort le point clé de la visite, avec une terrasse offrant une vue panoramique exceptionnelle sur l’archipel. Le phare sera conservé et deviendra un gîte à dimension culturelle, paysagère, faunistique et floristique.

Mission Patrimoine

L’Île aux Moines est retenue dans le cadre de la mission Stéphane Bern 2020 comme monument emblématique pour la Bretagne.

Pour la troisième année consécutive, la Fondation du Patrimoine et le Ministère de la Culture ont apporté leur assistance à Stéphane Bern dans le cadre de la « Mission Patrimoine », pour identifier des éléments de patrimoine en péril, c’est-à-dire des biens dont l’intégrité patrimoniale est menacée. L’Île aux Moines fait partie des 18 monuments emblématiques du patrimoine français sélectionnés en 2020 pour être rénovés en priorité. 4 000 sites en danger ont été identifiés partout en France depuis 2018, plus de 400 édifices ont ensuite été sélectionnés, et pour 170 d’entre eux les travaux ont débuté.

Faites un don

La campagne de dons est toujours active. Si vous souhaitez aider la Ville et le Conservatoire pour restaurer le phare, la caserne et le fort, vous pouvez faire un don sur le site de la Fondation du Patrimoine

Sentier des douaniers

Le Sentier des Douaniers, également connu sous le nom de GR 34 était autrefois utilisé par les douaniers pour lutter contre la contrebande. Ce chemin relie le port de Ploumanac’h à la plage de Trestraou et est l’une des balades les plus prisées des Côtes d’Armor. Vous y découvrirez les fameux chaos granitiques ainsi que la richesse naturelle des landes.

Depuis 1986, le Sentier est géré par le Conservatoire du Littoral qui entretient et protège le sentier grâce à l’aide des Gardes du Littoral qui font un travail remarquable dans la sauvegarde et la préservation de ce lieu naturel fragile.

Richesses du sentier

Dates Et Chiffres 1901
Création du Syndicat de protection des sites pittoresques de Ploumanac'hBut : empêcher l'exploitation et la destruction du granit
1986
Acquisition du Sentier des Douanierspar le Conservatoire du Littoral
Dates Et Chiffres 1997 Transparent
Travaux de reconquête de la lande

Vallée des Traouïero

Traouïero, mot breton signifiant Vallée.
Les cartographes de Louis XIV, ignorant le breton ont pris Traouïero comme un nom propre et ainsi baptisées les vallées qui débouchent sur le port de Ploumanac’h.

Ces vallées ont inspiré bon nombre d’histoires et légendes et ont ainsi donné les noms de certains lieux emblématiques des vallées : la maison des korrigans, la grotte du lépreux ou encore la grotte des contrebandiers.

La Vallée des Traouïero est composée de deux vallées séparées par le Kérougant et aboutissant au port de Ploumanac’h et à ses deux moulins à marée. Ce ruisseau est la limite naturelle entre Perros-Guirec et Trégastel. Ces vallées où chaos granitiques et flore se conjuguent, est un endroit escarpé tapissés de mousses, chênes, châtaigniers, frênes, aulnes et noisetiers….
Ce sont les anciennes influences climatiques et l’érosion qui ont donné naissance à ces grands chaos granitiques…

Le Petit-Traouïero arrive au moulin à glace de Ploumanac’h (Milin Ru), le Grand-Traouïero au moulin à blé de Trégastel (Milin Glaz).

Au XIXe siècle, elles servirent à parquer les animaux dans des enclos en murets de pierres. C’est aussi à cette époque que les premières carrières furent ouvertes : elles existent encore à l’arrière des Traouïero.

Elles furent déclarées inconstructibles et qualifiées d’intérêt géologique, floristique et faunistique. Le sentier y fut aménagé pour les piétons et les cavaliers. La forêt reprenant ses droits, elle est entretenue par un agent du département;

Dates Et Chiffres Xviie
Vallée baptisée Traouïero par les cartographes Louis XIV
Dates Et Chiffres Xixe
Premières carrières
Dates Et Chiffres 1984
Classé site remarquable et acquis par le Conseil Général

Pointe du Château

Trestrignel

Cet éperon rocheux qui marque l’entrée de la Rade de Perros-Guirec a pendant longtemps joué le rôle de poste de défense stratégique face aux attaques ennemies. Depuis, le site a bien changé. Loin de repousser des invasions, il accueille de nombreux touristes, venus contempler les paysages et profiter de la plage de sable fin. L’endroit accueille de belles villas édifiées dès la fin du XIXe siècle. Ne manquez pas celle où vécut le peintre d’avant-garde Maurice Denis : son style néo-médiéval et ses influences espagnoles en font une curiosité.

Fermer