Recherche
Côte de Granit rose | Les rochers de Ploumanac'h | Perros-Guirec | Côtes d'Armor (Bretagne)Côte de Granit rose | Les rochers de Ploumanac'h | Perros-Guirec | Côtes d'Armor (Bretagne)
©Côte de Granit rose | Les rochers de Ploumanac'h | Perros-Guirec | Côtes d'Armor (Bretagne)|Thibault Poriel
Testé pour vous

Une balade nature pour devenir incollable sur la Côte de Granit Rose

L’occasion d’apprendre de nouvelles choses en famille !

Rendez-vous aux balades nature organisées par la Maison du Littoral.
Après 1h30 en compagnie du Conservatoire du littoral, vous serez incollables sur la Côte de Granit Rose !

Partez

à la découverte...

“Tu as vu le lièvre ? Et la bouteille ! Oh une marmotte… Mais non c’est un lion !!”
Cheminant sur le sentier qui serpente dans la lande, toute la famille y va de sa suggestion face au bestiaire fantastique du grand site naturel de Ploumanac’h. Mais tout en crapahutant sur les chaos rocheux, les questions de nos petits curieux commencent à fuser :
“Mais qui a sculpté les rochers ? Elle vient d’où cette couleur rose ? Et c’est quoi la grosse tâche blanche sur l’île là-bas ?”
Rendez-vous à

la Maison du Littoral de Ploumanac’h

Ce jour-là, c’est Leilani qui nous accueille dans le petit jardin derrière la Maison du Littoral. Arborant sa veste du Conservatoire, elle nous explique d’abord comment cet organisme joue à la fois un rôle de protection et de valorisation du grand site naturel.
Puis c’est parti pour une petite boucle sur le sentier des douaniers, à la découverte des richesses de Ploumanac’h.
Au théâtre

de la nature

Ce qui est bien ici, c’est qu’à chaque pause, il y a toujours un super rocher bien confortable pour poser nos séants !
Un mètre ruban en guise de frise du temps, des photos anciennes, une coquille d’ormeau toute lisse et nacrée, une bonne dose de sens de l’observation… Leilani a plus d’une astuce dans son grand sac à dos pour nous aider à comprendre l’histoire du site et les prouesses de la nature !
Toute rencontre sur le chemin (ici un goéland, là le chant d’une linotte mélodieuse…), toute question est l’occasion d’une nouvelle découverte, rendant chaque sortie unique.
En 1 balade :

Le b.a.-ba de la Côte de Granit Rose

   La couleur rose du granit est une histoire d’équilibre entre le mica (les grains noirs qui restent collés sur la peau à la plage), le quartz (les cristaux ressemblant à des gros grains de sel) et le feldspath, qui prend ces teintes cuivrées uniques par la présence d’oxyde de fer ;
   La LPO est née ici au début du 20e siècle pour sauver les macareux des Sept-îles. Dire qu’un billet de train offrait un permis de tuer ces pingouins désormais emblématiques !
   La tâche blanche sur l’île Rouzic, ce n’est pas la couleur de la roche (ni des neiges éternelles !) mais bien des fous de Bassan qui s’y retrouvent chaque année. Cet oiseau est un as du plongeon, capable de repérer et atteindre une proie à 15m sous l’eau !
   Au 18e siècle, les douaniers arpentaient ce sentier à l’affût des contrebandiers et envahisseurs. S’y jouait alors une immense course de relais pour transmettre leurs observations à la base située au port de Perros.
La lande,

réservoir de biodiversité

Nous amorçons le retour à travers la lande.
Leilani attire notre attention sur le léger parfum gourmand dans l’air, exhalé par les ajoncs en fleurs. Vanille, beurre, noix de coco… Chacun y va de sa suggestion !

Soudain, un mouvement sur un rocher détourne notre attention : c’est un grand lézard vert ! Il replonge aussitôt dans les bruyères, mais nous avons eu le temps d’admirer ses beaux reflets bleutés !

   L’occasion pour Leilani de rappeler l’importance de tenir les chiens en laisse sur le sentier pour ne pas déranger les nombreux habitants de la lande. Et de nous apprendre que ramasser les crottes de chien sur le site est autant un acte de civisme qu’écologique pour protéger cet espace naturel sensible !

Prolongations au RoZtop
0h30.

On se dirige vers le bar pour prendre un dernier verre en attendant les copains. Le barman nous conseille de découvrir le rooftop au 5e étage et sa vue balcon au-dessus de la mer. A couper le souffle !

“C’est comme au cinéma, on a gagné de belles émotions et l’évasion du quotidien !”

Infos Pratiques

Contact :

45, Boulevard Joseph le Bihan
Plage de Trestraou
22700 Perros-Guirec

Tous les jours de 10h à 3h

www.perrosguirec.kasino.bzh

Fermer