Durée
1 heure
Distance
1,5 km
Difficulté
Facile
Départ
Plage de Saint-Guirec
Un joyau dans son écrin de granit rose.
À droite de la plage, le célèbre rocher « Le Chapeau de Napoléon » est entré dans l’histoire en servant de nom de code aux résistants pour donner le signal de l’insurrection générale en Bretagne, en août 1944.
Face à la plage, se dessine la silhouette romantique du château de Costaérès. En 1892, Bruno Abakanowiecz, ingénieur d’origine polonaise, acquiert l’îlot et y fait construire sa maison de villégiature. Il y accueillera ses amis dont certaines personnalités comme Henryk Sienkiewicz, qui y aurait écrit son célèbre roman « Quo Vadis ? ».
À gauche de la plage n’hésitez pas à rendre une visite à Saint-Guirec (accessible selon la marée). Un oratoire est érigé sur la plage depuis le XIIe siècle, et rappelle traditionnellement l’arrivée du moine du Pays de Galles au XIIe siècle. Au bout de la plage, des escaliers vous mènent jusqu’à la chapelle Saint-Guirec.
La balade continue le long du GR34.
Elle porte un nom qui témoigne de son passé.
Au IIIe siècle, pour faire face aux attaques de pirates saxons, l’empire Romain ordonna d’ériger des fortifications tous les « mille pas » (soit 1,5 km), dont Castel Braz fut la plus importante.
Au XVIe siècle, une garnison rebelle la restaure et en fait un repaire, vivant de pillage. L’armée d’Henri IV assiège le « château » de Ploumanac’h, et la garnison se rend.
La fortification fût démantelée et ses pierres servirent à la construction du parapet de la chapelle Notre-Dame de La Clarté.
Il est labellisé « Port d’intérêt Patrimonial », notamment grâce à ses deux moulins à marées.
Ce port est depuis très longtemps un lieu d’échange et de commerce autour duquel s’organise la vie de la population. En témoigne un vase de grès contenant des pièces d’or du peuple celte Ossisme retrouvé lors de travaux. Abri naturel protégé par les rochers de granit rose, le port permet un commerce actif avec l’Europe et la méditerranée, notamment aux XIVe et XVe siècles. Des toits en tuile encore visibles attestent d’échanges avec l’Angleterre.
Ainsi se développe la première agglomération de la future commune de Perros-Guirec.
Retour vers la plage de Saint-Guirec, en empruntant les petites rues du hameau. La rue de la Fontaine et la rue l’Oratoire vous dévoilent les maisons traditionnelles de pêcheurs du XIXe siècle appelées les Pentys.
Il fût construit en 1860 à la demande des habitants, dans le but de sécuriser l’entrée du port de Ploumanac’h. Le bâtiment initial, en granit gris de l’Île-Grande, se composait d’une tourelle et d’une habitation pour le gardien qui l’occupa jusqu’en 1945. Vers la fin de la seconde guerre mondiale, l’armée allemande détruisit le bâtiment pendant la débâcle. Le phare a été reconstruit en 1947 en granit rose de La Clarté et automatisé en 1980. Aujourd’hui, il continue à veiller sur les marins au cœur des chaos de granit rose.