Recherche
Chapelle Saint GuirecChapelle Saint Guirec
©Chapelle Saint Guirec|alexandre lamoureux

Richesses du patrimoine

Perros-Guirec possède un patrimoine naturel, culturel et religieux important.

Patrimoine culturel

Les sculptures

Parc des sculptures – Christian GAD et Daniel CHHÉ

En 1998 et 2007, la ville a accueilli des sculpteurs durant un mois pour réaliser des œuvres monumentales en granit. 18 sculptures sont désormais exposées au Parc des Sculptures de Ploumanac’h, en accès libre.
Découvrez aussi l’exposition photographique sur le travail des sculpteurs de la Vallée des Saints.

Autres sculptures à découvrir dans la ville

  • Au centre-ville :
    Madame et son chien de Joseph VISY
  • À la Maison des Traouïéro :
    Hommage à la Clarté, de Kiyoshi TAKAHASHI
  • À la plage de Trestraou :
    La Porte de l’Eau, de Tatsumi SAKAÏ
    Œuf Universel, de Pierre SZÉKELY
  • À Kervoilan :
    La pleine lune émerge de la mer agitée, de Syoho Goichi KITAGAWA
  • Au Port de Plaisance :
    Voile, de Bruno PANAS
    Transformans, de Rhéa MARMENTINI
  • À la plage de Trestrignel :
    Roc levant, de Syoho Goichi KITAGAWA
  • Au carrefour de la Clarté :
    Fossile vivant de Hervé QUÉRÉ

Les carrières de granit

Célèbre dans toute la France, le granit rose de Perros-Guirec est exploité depuis le début du XXe siècle dans les carrières de La Clarté.

Des visites guidées sont proposées par la Maison du Littoral.

Le Phare de Mean Ruz

Le phare de Mean Ruz est un édifice construit en 1860 en granit rose dans le but de sécuriser l’entrée du port de Ploumanac’h. Il a remplacé celui d’origine, détruit pendant la seconde guerrre mondiale en 1947 et a été automatisé en 1980. Il est aujourd’hui un des symboles de Perros-Guirec et de la Côte de Granit Rose.

Les moulins

 Moulins à marées

Milin Glaz (moulin bleu) à Trégastel, et Milin Ruz (moulin rouge) à Ploumanac’h ont été construits respectivement aux XIVe et XVe s.

Visite libre du moulin de Trégastel du 15 juin au 18 septembre de 9h à 17h

Moulin à vent

Le moulin du Crac’h restauré en 1986, est le témoignage vivant d’une époque où la machine à vapeur n’existait pas encore. Vous apercevrez, gravée dans la pierre, la date probable de son édification en 1727. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1983.

La Roche des poètes

Hommage aux « Chantres du Trégor », les médaillons qui l’entourent représentent
Charles LE GOFFIC, Gabriel VICAIRE et Anatole LE BRAZ, écrivains et poètes amoureux de Perros-Guirec. Les trois amis aimaient s’y arrêter et discuter de nombreuses heures.

Patrimoine religieux

Chapelle Saint-Guirec

et son oratoire

Selon la légende, le moine gallois Saint-Guirec aurait débarqué à Ploumanac’h pour évangéliser la région au VIIe siècle.
Pour honorer sa mémoire, un oratoire abritant une statue à l’effigie du Saint a été érigé sur la plage, au XIIe siècle.
À quelques pas de là, on découvre la chapelle bâtie sur un ancien lieu de culte. L’édifice actuel a connu plusieurs remaniements depuis le XVIIe siècle. Aujourd’hui elle renferme des trésors tels que la statue originale de l’oratoire Saint-Guirec en bois polychrome, ou encore un ex-voto offert par des marins en remerciement de la protection de la Vierge.

L'Église Saint-Jacques

Au cœur du centre-ville, elle frappe le visiteur par son portail ogival accolé à une tour carrée en granit de l’Île Grande (XIVe), surmontée d’un dôme prolongé par une flèche pyramidale en granit de La Clarté-Ploumanac’h (XVIIe). Élevée sur une colline à partir de la fin du XIe siècle, dédiée à Saint-Jacques, elle abritait les pèlerins venus du nord en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Le porche sud (XIIe) offre des chapiteaux particulièrement travaillés au-dessus desquels court une frise de poulpes, la seule de tout l’art roman répertoriée à ce jour. L’église fut agrandie aux XIVe, XVIe et XXe siècles. À l’intérieur, la nef romane compte dix piliers aux chapiteaux gravés ou sculptés. L’art statuaire, le mobilier sont également dignes d’intérêt comme le retable du XVIIe siècle, animé de dix-huit statuettes, le chemin de Croix de Marcel Le Toiser (1952) ou encore l’orgue réalisé en 1997.

Chapelle Notre-Dame de La Clarté

À l’ouest de Perros-Guirec se trouve le quartier de La Clarté. De la grande époque religieuse bretonne, dans un site admirable, se dresse un bijou architectural : Notre-Dame de La Clarté, commencée en 1445. Il est difficile de dater la fin de ce monument Renaissance mêlant gothique et architecture nouvelle. Cet écrin de granit abrite le chemin de Croix offert en 1931 par le maître Maurice Denis, mais aussi bien d’autres merveilles : il suffit de lever les yeux pour admirer la voûte aux rinceaux délicats, ses sablières, ses engoulants. Notre-Dame de La Clarté est la patronne des marins, sa flèche du XVIIe siècle sert de repère pour les navires.
Trois maquettes de bateaux (ex-voto) suspendues en face de l’autel témoignent de la reconnaissance des marins pour la Vierge Salvatrice. La statue de la Vierge est en chêne, elle fut couronnée en 1946.

Chapelle de Kernivinen

La chapelle date du XVIIIe siècle. Le pignon fut édifié en 1772. Le porche sud de style renaissance est un réemploi de la précédente chapelle. Le clocher fut achevé en 1758 comme l’atteste l’inscription sur le clocher.

Patrimoine naturel

Les landes de Ploumanac'h

La beauté de ses landes de bruyère et d’ajoncs font de ce site un lieu d’exception où certaines espèces emblématiques ont trouvé refuge. Les fougères, genêts et ronces se sont implantés sur les sols et forment d’épais abris pour les passereaux. Modelé par la vie des douaniers
et des hommes au début du XXe siècle, le paysage que vous avez sous vos yeux est un mélange d’histoire et de nature en permanente évolution. Vous aurez plaisir à découvrir le spectacle incroyable des chaos gigantesques de granit rose.

L'archipel des Sept-Îles

et sa réserve ornithologique

Au large de Perros-Guirec émerge l’archipel des 7 Îles, la plus importante réserve ornithologique de France. Sur 40 ha, ce
royaume incontesté des oiseaux abrite 27 espèces d’oiseaux nicheurs dont 15 espèces d’oiseaux marins (macareux-
moines, fous de bassan, cormorans huppés, petits pingouins,…) soit plus de
24 500 couples.
Un groupe d’une quarantaine de phoques gris vit en permanence autour de l’archipel, mais son observation reste aléatoire.
L’Île aux Moines
Son nom vient des moines cordeliers qui ont occupé l’île au XVe siècle. Elle abrite un fort construit par l’ingénieur militaire Garangeau (Fort La Latte, Petit Bé, La Conchée…), disciple de Vauban. Le phare, bâti vers 1831, démoli en 1944 et reconstruit après la guerre est automatisé en 2007

La Vallée des Traouïéro

Suite à la tempête Ciaràn, la Vallée est temporairement inaccessible.

Au cœur d’une forêt de châtaigniers, de chênes et de noisetiers, découvrez un site naturel envoûtant préservant une richesse
botanique. Les chaos de granit et la végétation s’entremêlent et forment un paysage qui donne vie aux légendes bretonnes.
Grottes, étang, village des Korrigans, laissez-vous surprendre par la magie du site.

Carte des points de vue
Fermer