Le Label « Ville et Villages Fleuris » a récompensé la Ville de Perros-Guirec pour son investissement en faveur du développement durable et son fleurissement avec une nouvelle fleur. Les panneaux arborant les trois fleurs ont été installés aux entrées de la ville le 19 décembre 2019, faisant honneur au patrimoine environnemental et aux efforts des agents de la Mairie et des particuliers.
Aussi prestigieux que convoité, ce label existe depuis 60 ans et rassemble près de 4 900 communes sur tout le territoire français, la Ville de Perros-Guirec est fière d’en faire partie !
En 2019, la Ville de Perros-Guirec a de nouveau décroché le label Ville de surf, décerné par la Fédération française de surf. Cette année, la station balnéaire obtient deux étoiles !
La fédération prend en compte les actions mises en place par les villes pour promouvoir le surf. De nombreux critères sont étudiés : les spots, les aménagements réalisés, les structures existantes, les animations…
La Ville compte deux associations, le Scwal (Surf club des watermen libres) et le SISC (Seven islands surf club), réunissant près de 400 licenciés, ainsi qu’une école, PSS Ponant Surf School.
C’est officiel ! Parmi les 66 nouvelles villes labellisées « Ville active et sportive », distinction remise jeudi 19 novembre 2020 par la ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu, Perros-Guirec obtient 2 lauriers (sur un maximum de 4).
« Nous avons obtenu deux lauriers. C’est une fierté et une récompense pour les efforts fournis. » précise Erven Léon. Via son service des sports, la commune, entend valoriser et développer l’action sportive au profit du bien-être de chaque Perrosien mais aussi agir sur les interactions entre le sport et la culture, le sport et l’éducatif, la citoyenneté. Cette récompense est gratuite et attribuée sur une échelle de 1 à 4 lauriers, pour trois ans, sur la base de quatre critères : motivation de la candidature ; présentation du projet sportif ; état des lieux sportifs du territoire ; politique sportive et initiatives innovantes.
Il est vrai que Perros-Guirec voit le sport en grand : Tour de France, être camp de base pour la Coupe du Monde de Rugby, label Terre de Jeux, candidature pour être centre de préparation lors des JO 2024,… Autant de projets sportifs qui verront le jour dans les quatre années qui viennent !
« En 2020, 37 villes ont reçu les deux lauriers dont trois en Côtes d’Armor : Lannion, Merdrignac et Perros-Guirec. Nous les félicitons ! » ajoute Erven Léon.
Le 17 octobre dernier, lors de la journée mondiale du don d’organes, la ville signe la charte de Ville ambassadrice du don d’organes. L’objectif est de sensibiliser la population au don d’organes, de participer à augmenter le nombre de donneurs et à diffuser la culture du don. La présence d’un panneau à l’entrée de la ville vise à augmenter le nombre de donneurs d’organes. L’idée est d’inviter un maximum de familles à ouvrir ce sujet de discussion hautement délicat pour qu’il soit traité en amont.
Le don d’organes et de tissus est un magnifique geste de fraternité, c’est pourquoi la loi française prévoit que nous soyons tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant. Cependant, malgré l’engagement sans faille des professionnels de santé, des associations de patients, et de l’Agence de la biomédecine, le nombre de greffes réalisées chaque année reste insuffisant.
Chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent en France faute d’organes. C’est pourquoi nous devons donner une visibilité maximum à cet enjeu prioritaire de santé publique, afin que chaque Français fasse part à ses proches de son choix concernant le don de ses organes après sa mort.
Mis en service en 1988, le bâtiment hydrographique Laplace de la Marine nationale a pour Ville marraine Perros-Guirec. Depuis décembre 1999, il est basé à Brest.
Les missions du Laplace consistent principalement, au service du SHOM, à relever les fonds marins afin de mettre à jour les cartes marines.
La Marine nationale a offert une ancre du Laplace à. Perros-Guirec, le 14 juillet 2015. Elle est exposée près du bassin du Linkin.