Recherche
Patrimoine Vues Ploum Ciels (6)Patrimoine Vues Ploum Ciels (6)
©Patrimoine Vues Ploum Ciels (6)

Actions environnementales

Prévenir les risques

Prévenir pour mieux réagir

Les actions environnementales mises en place à Perros-Guirec sont destinées à renseigner et informer les Perrosiens des risques naturels et technologiques présents sur la commune, afin d’y faire face plus sereinement.

  • DICRIM (Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs)

    Notre collectivité territoriale a un rôle essentiel à jouer dans la prévention des risques majeurs, ainsi que dans la gestion de ces risques.

    Ces dernières années, une série de dispositions législatives et réglementaires impose d’informer préventivement les populations des risques majeurs auxquels elles pourraient être exposées (sur la base du Code de l’environnement, art.125–2). Le préfet, les propriétaires, les industriels et surtout le maire sont désormais tenus de responsabiliser les citoyens exposés aux risques majeurs. C’est la raison pour laquelle le maire développe des actions d’information préventive et de communication au niveau local notamment par la réalisation du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs appelé DICRIM.

    L’affichage est obligatoire pour :

    • les établissements recevant du public où le nombre d’occupants est supérieur à 50 personnes.
    • les terrains aménagés permanents pour l’accueil des campeurs et le stationnement des caravanes soumis à permis d’aménager en application de l’article R. 421-19 du code de l’urbanisme, lorsque leur capacité est supérieure soit à 50 campeurs sous tente, soit à 15 tentes ou caravanes à la fois.
  • Plan de Prévention des Risques Littoraux et d'inondation

    Ce document concerne la réalisation d’un plan de prévention des risques littoraux et d’inondation (PPRL-i) sur les communes de Louannec et Perros-Guirec.
    Le PPR a pour objet de de rassembler la connaissance des risques sur un territoire donné, d’en déduire une délimitation (et non de délimiter) des zones exposées et de définir des prescriptions en matière d’urbanisme, de construction et de gestion dans les zones à risques, ainsi que des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde des constructions existantes dans cette zone.
    Le PPRL-i (objet de l’étude) est un cas particulier des PPR. C’est un outil de gestion des risques naturels qui réglemente, cartographie les risques de submersion marine, d’érosion du trait de côte et des débordements des cours d’eau.

  • Risques Naturels et Technologiques

    Depuis le 1er juin 2006, les vendeurs ou bailleurs dans le cadre des transactions immobilières, doivent informer les acquéreurs et les locataires sur les risques naturels et technologiques majeurs. Par arrêtés du 24 juillet 2018, Monsieur le Préfet des Côtes d’Armor a indiqué :

    la liste des communes où s’applique l’obligation d’annexer un état des risques naturels et technologiques à tout contrat de vente ou de location. Cet état doit être établi moins de 6 mois avant la date de conclusion de l’acte. Toutes les communes du département sont classées en zone de sismicité 2 (aléa faibles). Perros-Guirec est également classée en zone à potentiel radon significatif (zone 3).

    la liste des communes où s’applique l’obligation d’informer sur les sinistres résultant de catastrophes technologiques ou naturelles. Lors de toute transaction relative à un immeuble bâti, sinistré à la suite d’une catastrophe, reconnue par un arrêté de catastrophe technologique ou naturelle, le vendeur ou le bailleur doit informer l’acquéreur ou le locataire (déclaration sur papier libre) des sinistres ayant affecté le bien. Il doit signaler à l’acquéreur ou le locataire les sinistres ayant eu lieu pendant la période où il a été propriétaire et ceux dont il a été lui-même informé.

  • Recul du trait de côte

    Le recul du trait de côte est un phénomène significatif à l’échelle mondiale. Le littoral français n’échappe pas à ce phénomène. Il est difficile de lutter devant cette érosion.

    Comment limiter les dégâts  ?
    – planter des chênes, du saule avec un système racinaire étendu et profond,
    – désenrésiner (supprimer les jeunes pousses de pins) et surveiller les cyprès, les pins qui vieillissent et peuvent en cas de coup de vent tomber, les aiguilles asphyxiant le sol et emportant une bonne partie du sol,
    – faire une taille douce de vos arbres (surtout le houpier/branches basses),
    – ne pas mettre ses tontes de pelouses à pourrir sur son terrain,
    – éviter que les eaux de gouttière de la maison ruissellent vers le bas du terrain, au contraire il faut qu’elles soient dirigées vers le réseau d’eaux pluviales,
    – ne pas goudronner l’entrée de sa propriété,
    – éviter au maximum la circulation d’engin sur le terrain.

    L’exemple de Ploumanac’h

    À la manière d’une craie, les falaises sont gorgées d’eau et deviennent fragiles, friables. Sur le site naturel de Ploumanac’h, il est constaté son érosion (recul de 3,30 m entre 2012 et 2015 au niveau du Squewel et au dessus de la grève Saint-Pierre), les sentiers ont dû être déviés. Les falaises s’écroulent à la manière d’un flan, c’est le fluage, lié à l’engorgement d’eau et non à cause de l’action de la mer seule.

Plus d'info ?

Mairie de Perros-Guirec
Place de l’Hôtel de Ville, 22700 Perros-Guirec
02 96 49 02 49
mairie@perros-guirec.com

Fermer