Les eaux usées domestiques comprennent les eaux usées ménagères (lessives, cuisines, salles de bain) et les eaux vannes (urines et matières fécales). De part leur caractère polluant, il est nécessaire d’assurer la collecte, le transport et le traitement de ces eaux usées.
A noter, les réseaux d’assainissement de Perros-Guirec sont de type séparatif, c’est-à-dire que les eaux usées et les eaux pluviales sont collectées dans des réseaux distincts, les premières étant traitées à la station d’épuration de Kervasclet, et les secondes étant rejetées directement au milieu naturel. On comprend alors l’importance de cette séparation et intrinsèquement l’interdiction de les mélanger à quelque niveau que ce soit.
Le système d’assainissement de Perros-Guirec est constitué de 74 km de réseaux dont 64 km en gravitaire et 10 km en refoulement des eaux, relevées par 20 postes de refoulement. La station d’épuration située à Kervasclet a fait l’objet d’une restructuration complète en 2009 et 2010. Le traitement est de type membranaire, une technologie innovante de haute performance, pour permettre la préservation et l’amélioration du milieu naturel.
L’assainissement est à la charge de Lannion Trégor Communauté.