Poitevine, née en 1973 0 Chatou, Virginie AUGUSTIN est une dessinatrice d’animation, scénariste, dessinatrice et coloriste de bande dessinée. Elève du CFT Gobelins, formée au dessin animé, elle rejoint les studios Disney et travaille sur les long-métrages Tarzan et Hercule, ainsi que sur Witch, Chasseurs de Dragons et Code Lyoko pour France 3.
En 2001, alors qu’elle travaille sur le long-métrage d’animation Corto Maltese, Wilfrid LUPANO lui propose une collaboration sur la série de bande dessinée Alim le tanneur, dont le premier tome sort aux éditions Delcourt en 2004. Il remporte un vif succès.
Parallèlement à la réalisation des quatre tomes de cette série, elle participe à plusieurs productions de dessin animé et à différents albums collectifs pour les éditions Delcourt et Soleil. Premières fois est l’un de ces collectifs.
En 2008, elle est contactée par Christophe Arleston pour participer aux aventures du monde de Troy en dessinant Voyage aux ombres, co-scénarisé par Alwett. Qui paraît en 2011. Elle publie ensuite, chez Casterman, deux tomes de Whaligoë en 2012 et 2014, en collaboration avec YANN.
Eclectique, changeant de style en fonction des projets, elle participe en 2013 au collectif Les Gens normaux, scénarisé et dirigé par HUBERT, qu’elle retrouve ensuite en 2016 pour Monsieur Désire ?, publié en 2016, avec lequel les auteurs remportent en 2017 le prix Diagonale – Le Soir du meilleur album.
Elle entame également en 2017 la série 40 Éléphants, avec KID TOUSSAINT au scénario et HUBERT aux couleurs, aux éditions Grand Angle. Puis elle signe, en solo, le tome 6 de Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire, chez Glénat, en 2019.
Elle retrouve HUBERT pour Joe la Pirate, toujours chez Glénat, en 2021, sélectionné pour le prix FNAC – France Inter.
On la retrouve aux côtés de Pierre CHRISTIN pour Valérian, vu par… : Là où naissent les histoires, une aventure de Valérian et Laureline, chez Dargaud, en 2022.
En 2023, sort Le petit théâtre des opérations / Toujours prêtes !, scénarisé par Julien HERVIEUX pour Fluide Glacial, journal avec lequel Virginie AUGUSTIN collabore régulièrement.
Elle entame une histoire de la Comédie française en bande dessinée aux côtés de Michaël LE GALLI, à paraître aux éditions Rue de Sèvres.
Virginie AUGUSTIN est une artiste aux multiples cordes qui se renouvèle à chaque ouvrage, changeant de casquette (scénariste, dessinatrice, coloriste), de technique (traditionnelle en couleur directe, numérique), de style graphique (noir et blanc aux lignes épurées pour un biopic, trait dynamique et couleurs franches pour une BD d’aventure…) et de thèmes ou genres (fantasy, Science-Fiction, réaliste…).