Recherche
Réunion Publique Maison des TraouïeroRéunion Publique Maison des Traouïero
©Réunion Publique Maison des Traouïero
Etude

Aménagements

Place des Halles et rue du Pré


Projet retenu

Place des Halles et rue du Pré

Un scénario visant à créer un espace de vie centré sur un arbre majeur et une halle avait été privilégié.

La mise en forme d’un projet considérant ce constat et les remarques formulées lors de la réunion publique a été menée par le comité de pilotage et l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Il en ressort :

  • Borduration d’une voie à sens unique rue et place des Halles.
  • Matérialisation de 8 places de stationnement en marche arrière et en épis sur la place des Halles dont 1 PMR. Le stationnement sera limité pour une durée de 30 minutes de 9h à 18h.
  • Transformation du parking existant en un espace libre de véhicule adapté à l’accueil du marché hebdomadaire, et permettant l’implantation de halles couvertes dans une seconde phase de travaux, non programmée à ce jour.
  • Création d’une continuité piétonne entre la place des Halles et la rue de la Poste, en partie Ouest de la rue du Pré ; En partie Est, matérialisation de 5 places de stationnement.
  • Recalibrage du carrefour Poste/Marzin/Pré compte tenu des nouvelles conditions de circulation.
  • Végétalisation importante du secteur par la création d’espaces plantés et la mise en œuvre de chaussée enherbée pour les circulations piétonnes.

Les travaux d’aménagement définitif sont projetés pour la période automne/hiver 2023/2024.

Informations pratiques

Services Techniques
Route du Dolmen
22730 Trégastel
02 96 49 02 43
servicestechniques@perros-guirec.com

Horaires d’ouverture
•    Lundi 13h30-17h
•    Mardi au jeudi de 8h30-12h / 13h30-17h
•    Vendredi 8h30-12h00 / 13h30-16h30

Phase d’expérimentation

des principes de circulation projetés

Vous avez été nombreux à participer à la réunion publique du 16 février 2023 portant sur le projet d’aménagement de la place des Halles et de la rue du Pré et nous vous en remercions. Cet échange fut l’occasion de vous présenter les constatations issues de la phase de diagnostic que vous avez pu compléter, ainsi que les premières orientations d’aménagement du secteur et d’ en recueillir vos impressions et remarques. Il en ressort notamment, qu’en vue de valoriser la place des Halles et de faciliter, sécuriser, les mobilités douces (Piétons et cycles) des modifications des principes de circulation sont nécessaires.

Ainsi :

  • La circulation sur la place des halles s’effectuera en sens unique depuis la rue du Maréchal Joffre jusqu’au carrefour Place des Halles/Rue du Pré/Rue Jaurès.
  • Un sens unique montant rue du Pré sera instauré. Côté impair, des stationnements seront matérialisés. Le côté pair sera réservé exclusivement à la circulation piétonne, afin de relier le cheminement piéton rue de la Poste à la Place des Halles.
  • Enfin, un sens unique rue la Poste en direction de le Rue Jaurès sera mis en application.

Vous trouverez ci-contre un plan de principe des aménagements réalisés dans le cadre de ces modifications de circulation. Ces aménagements seront mis en place de façon provisoire courant du mois d’avril afin de pouvoir étudier les impacts de ces adaptations avant une mise place définitive lors des travaux de voirie prévus pour l’automne 2023.

Si nécessaire, vous pouvez vous rapprochez du bureau d’études VRD au 02 96 49 02 43 ou par mail à servicestechniques@perros-guirec.com.

L'étude menée

Des halles chargées d’histoire

Nous parlons de « nouveau visage » pour la Place des Halles. Nouveau ? Pas tout à fait ! Au début du XXe siècle, l’usine électrique de Perros-Guirec, tenue par monsieur Gaudemus, alimentait la ville en électricité.
Un lieu de passage et de partage : « la porte de l’usine était toujours ouverte, elle constituait une étape favorite des écoliers sur le chemin de la maison. Maison Gaudemus était toujours prêt à leur expliquer les mystères de l’électricité et le fonctionnement de sa machine dont l’énorme volant impressionnait les enfants »*. À la suite de l’électrification de la Ville par concession à l’Omnium Français d’Électricité de Paris, le bâtiment, racheté par la commune, deviendra plus tard les Halles un marché aux légumes et aux poissons et un abri à la pompe à incendie. Le premier scénario présenté lors de cette étude d’aménagement est, en réalité, inspiré, avec une conception plus contemporaine, des halles historiques de Perros-Guirec.
* Extrait et photo du livre La Côte de Granit Rose
Tome 1 – Perros-Guirec 1900-1918 Eric Chevalier aux éditions Alan Sutton

Fermer